Tournages

Les tournages à venir

• Un vrai bonhomme

Le premier film du réalisateur Benjamin Parent se tourne actuellement dans un lycée de l’Essonne.

• La nouvelle série « Mytho » d’ARTE

Les six premiers épisodes de la nouvelle série de la chaine ARTE écrite par Anne Berest et réalisée par Fabrice Gobert se sont en partie tournée en Essonne cet été.

• l’Empereur de Paris

de Jean François Richet tourné sur l’ancienne base aérienne à Brétigny-sur-Orge fin 2017 (sortie du film est prévue le 12 décembre 2018).

• Le prochain film de Allan Mauduit

produit par ALBERTINE PRODUCTIONS tourne en Essonne courant Mars 2018.


Les films tournés en Essonne

affiche Le Sens de la Fête

Le Sens de la Fête

2017

Eric Toledano, Olivier Nakache

Château de Courances- Courances

Yume-Quad Films

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie…

affiche Raid Dingue

Raid Dingue

2017

de Dany Boon

Base du Raid – Bièvres

Pathé Production

Une jeune femme maladroite est la première à intégrer les forces du RAID, ou elle doit se confronter à la misogynie de son responsable.

affiche La loi du marché

La loi du marché

2015

de Stéphane Brizé

Boussy-Saint-Antoine

Nord Ouest Films

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

affiche L'enquête

L’enquête

2015

de Vincent Garenq

Gif-sur-yvette

Nord Ouest Films

2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream.
Sa quête de vérité pour tenter de révéler « l’Affaire des affaires » va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption.
Leurs chemins vont les conduire au cœur d’une machination politico-financière baptisée « l’affaire Clearstream » qui va secouer la Vème République.

affiche Les Garçons et Guillaume, à table !

Les Garçons et Guillaume, à table !

2013

Guillaume Galienne

Château de Courances- Courances

LGM Productions

Déjà tout jeune, Guillaume se souvient que sa maman avait déjà l’étrange manie de sous-entendre que son fils n’était pas vraiment un garçon…

affiche Demi-Soeur

Demi-Soeur

2013

de Josiane Balasko

Etampes

.

Nénette est une petite fille de soixante ans. Un problème à la naissance l’a rendue différente. Nénette, qui a l’âge mental d’une enfant de 8 ans, a toujours vécu avec sa mère, qui l’a élevée seule. Nénette travaille, elle fait le ménage à l’école de la commune et sa meilleure amie est une tortue. Mais lorsque sa maman meurt, tout va changer et Nénette doit partir en maison de retraite.

affiche Simon Werner a disparu

Simon Werner a disparu

2010

de Fabrice Gobert

Soisu-sur-Seine / Tigery / Bondoufle – Lycée François Truffaut

2.4.4. Films

Mars 1992 dans une petite ville de la Région Parisienne. Lors d’une soirée bien arrosée, des adolescents découvrent dans la forêt un corps enfoui dans les broussailles.

Quinze jours plus tôt, au lycée Léon Blum, un élève de Terminale C, Simon Werner manque à l’appel. Des traces de son sang sont retrouvées dans une salle de classe. Fugue, enlèvement, suicide, meurtre ? Toutes les hypothèses sont envisagées par ses camarades.
Quelques jours plus tard, une élève de la même classe est notée absente sans que ses parents sachent où elle est. Une jeune fille apparemment sans histoire et sans lien direct avec Simon.
Le lendemain, un troisième élève, toujours de la même classe, disparaît à son tour…

affiche Arsène Lupin joue et perd

Arsène Lupin joue et perd

1980

d’Alexandre Astruc

Etampes

.

.

affiche L'Année sainte

L’Année sainte

1976

de Jean Girault

Etampes

.

Max, un caïd du milieu, s’échappe de prison en compagnie d’un codétenu, Pierre, surnommé « le séminariste ». Ils ont pour dessein de récupérer à Rome un magot enterré par Max, en profitant de la foule présente dans la capitale italienne à l’occasion de l’Année Sainte. Ils prennent donc l’avion, déguisés en ecclésiastiques, mais l’engin est détourné par des Pirates de l’air.

affiche Adieu poulet

Adieu poulet

1975

de Pierre Granier

Etampes

.

Un candidat républicain, Lardette, défend l’ordre et la morale. Ses hommes de main attaquent des colleurs d’affiches de gauche. L’un deux meurt. Le commissaire Verjeat et l’inspecteur Lefèvre mènent l’enquête, avec des méthodes qui déplaisent fortement à Lardette

affiche Les Brigades du Tigre

Les Brigades du Tigre

1974

Claude Desailly

Etampes

.

Valentin, Pujol et Terrasson, policiers de la brigade mobile d’intervention, mènent des enquêtes dans lesquelles règnent mystère, surnaturel et personnages historiques, et dont l’enjeu est souvent la protection de la République !

affiche La Mariée était en noir

La Mariée était en noir

1968

de François Truffaut

Etampes

.

Le jour de son mariage, alors qu’elle sort à peine de l’Église, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux… Personne ne sait pourquoi l’homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage pour se venger de ceux qui ont tué son mari. Elle tient une liste des cinq responsables et elle compte les éliminer un par un.

affiche Léon Morin prêtre

Léon Morin prêtre

1961

Pierre Boutron

Etampes

.

Durant l’occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d’un juif communiste, mère d’une fillette, défie un prêtre sur le terrain de la religion. Certaine de sa rhétorique, elle est pourtant déconcertée par les réponses qu’il lui donne. Peu à peu, elle perd pied. Chaque nouvelle rencontre avec ce prêtre la rapprochera de la conversion. Sa résistance cédera devant le travail de la grâce. Une amie lui ouvrira involontairement les yeux sur l’une des raisons de sa conversion : l’Abbé Morin est beau.

affiche Au royaume des cieux

Au royaume des cieux

1949

Julien Duvivier

Etampes

.

Une maison de redressement pour jeunes filles est en proie a la révolte. Melle Chamblas, directrice intérimaire de l’établissement, y fait régner un ordre féroce. Pierre Massot va tenter de sauver sa fiancée de cet enfer.